Que peut nous apprendre Columbo ?

Bonjour !

Depuis toute jeune, je suis une fan de la série Columbo, première période, c’est-à-dire les épisodes jusqu’à 1978. Longtemps je me suis demandée pourquoi une très jeune ado pouvait être passionnée par les enquêtes de ce policier poussiéreux officiant à une époque lointaine, certes, considérée comme mythique aujourd’hui, mais qui ne l’était pas quand je suivais les épisodes à la télé.

C’est pourtant simple : c’est le mythe du vilain petit canard qui a tout contre lui et qui réussit dans un univers de beaux cygnes qui se sentent inatteignables.  Cela n’a rien de morbide et n’a pas vraiment de rapport avec le fait qu’un crime ait été commis ! Ce petit bonhomme mal fagoté, possédant un chien et une voiture terriblement fatigués, méprisé par les riches de Los Angeles, peut être perçu, par un ado pas forcément bien dans sa peau, comme quelqu’un auquel il est facile de s’identifier. D’autant plus qu’à la fin, Columbo, malgré ( et grâce aussi, d’ailleurs) à ces handicaps visibles, gagne la partie. Parce que si l’emballage de Monsieur Columbo n’est pas joli, à l’intérieur, il y a un trésor : du coeur et de l’intelligence !

Le coeur et l’intelligence viennent à bout de tout, c’est sans doute le message sous-jascent que je percevais dans mes jeunes années  … et il me me faisait du bien ce message, malgré la suspicion de certains au regard de mon intérêt pour une série qu’ils considéraient comme morbide !

Aujourd’hui encore, je ne me lasse pas de revoir des épisodes d’avant 1978 ! Et je me régale, comme d’autres millions de fans !

Et vous, êtes-vous fans ? Et si oui, pourquoi ?

Auteur : Pascale

Ma curiosité est insatiable. Et pourtant, j'ai longtemps buté sur des apprentissages. Pour surmonter cet obstacle, j'ai cherché des moyens de retrouver le plaisir de la découverte. Aujourd'hui je possède à nouveau cet élan. Je vous propose, via ce blog, de partager ces expériences enrichies des leçons tirées de ma longue pratique de la conduite et de la médiation de projets complexes. Mon souhait est de vous accompagner afin que chacun puisse toujours faire rimer apprentissage avec Joie de la découverte. Bienvenue à Esprit curieux. Bien cordialement. Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *